L'histoire du lin commence dans l'Égypte ancienne, lorsque les Égyptiens ont dû inventer un matériau léger et respirant. Aujourd'hui, le lin connaît une renaissance, car nous sommes nombreux à redécouvrir le matériau et les produits en lin.
Avec l'apparition de nouvelles méthodes de traitement du lin, le matériau en lin peut être à la fois dur et souple. Aujourd'hui, le lin lavé, assoupli par une technologie moderne d'assouplissement, est particulièrement attrayant.
La production de lin commence par l'ensemencement des graines. Aujourd'hui, les graines de lin sont généralement semées à l'aide de machines automatiques.
Pendant la phase de croissance, il est très important de protéger les plantes des mauvaises herbes qui peuvent les recouvrir et les endommager. Pour obtenir un fil de haute qualité au stade final, les tiges doivent être fortes et hautes. Des soins appropriés et continus sont donc nécessaires pendant la période de croissance. Pour ces raisons, le lin est principalement cultivé dans les pays nordiques.
La récolte commence lorsque les tiges de lin commencent à jaunir. Il s'écoule environ 100 jours entre le semis des graines de lin et la récolte des tiges de lin. Après la récolte, les tiges sont débarrassées des feuilles et des graines. Ensuite, les tiges sont broyées selon un procédé spécial qui permet de séparer la partie dure de la tige de lin de la partie molle. Une fois la partie molle récupérée, on passe aux étapes suivantes de la transformation, à savoir le peignage et le filage du lin. Ensuite, les parties souples du lin sont filées et reliées entre elles. C'est ainsi que naît la corde de lin qui servira ensuite à fabriquer les fils.
Une fois les fils préparés et enroulés sur des bobines, ils peuvent être teints. Ensuite commence le processus de séchage et, dans la dernière phase, la fabrication du matériau de lin, pour laquelle on utilise aujourd'hui de grandes machines automatisées. Une fois que le matériau est en place, le processus d'assouplissement commence. Et à la fin de ce long et minutieux processus, nous avons des matériaux de lin finis, à partir desquels nous pouvons fabriquer de beaux produits et objets de qualité.